Vivre Aujourd’hui

Un calendrier pas comme les autres…

Le salut par grâce

Classé dans : Texte biblique — 30 novembre, 2008 @ 9:24

En effet, la grâce de Dieu s’est révélée comme une source de salut pour tous les hommes : Tite 2.11

Ce verset est certainement l’un des plus beaux de la Bible. Est-ce à dire que tous les hommes seront sauvés ? Hélas ! La Bible nous enseigne clairement que seuls les hommes qui croient en Jésus-Christ seront sauvés. La grâce de Dieu est source de salut et non nos œuvres1 : C’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu. La grâce de Dieu et la foi du pécheur sont les seuls éléments indispensables au salut. Les œuvres ne peuvent engendrer le salut, afin que personne ne se glorifie, ajoute l’apôtre Paul.

Pourquoi aurions-nous besoin d’être sauvés ? N’entendons-nous pas souvent dire : «  Moi je n’ai ni tué ni volé, je ne fais de mal à personne, pourquoi aurais-je besoin d’être sauvé  » ? Raisonner ainsi, c’est ignorer que nous sommes tous des pécheurs plongés dans les ténèbres de la mort et séparés de Dieu à cause de notre état de péché2, et n’ayant pas droit au paradis.Mais, ô quel bonheur ! Dieu, qui est amour, est prêt à faire grâce à tout pécheur repentant qui met sa confiance en Jésus-Christ, mort pour lui sur la croix. Voilà le salut offert à tous les hommes. Le vrai bonheur, selon la Bible, ne dépend pas de nos richesses ou de notre bonne réputation, mais de notre relation retrouvée avec Dieu qui nous accueille comme ses enfants.

Heureux l’homme, nous dit le roi David, dont la faute est effacée et le péché pardonné !3

Hermann Christen

1 Éphésiens 2.8 2 Romains 3.23 3 Psaume 32.1

Lecture proposée : 1ère lettre à Timothée, chapitre 2, versets 3 à 6.

Un commentaire »

  1. DONDAS Grégory dit :

    Bonjour ami dans la foi,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi…le salut provient de la FOI en Jésus Christ et en la valeur de son sacrifice, et non des oeuvres qui en découlent car vraimment si le salut s’obtient par la sueur de ses actes pourquoi l’appellerai-t-on aussi faveur IMMERITEE?

    Il est vrai qu’il y a un verset biblique qui dit que la foi sans les oeuvres est morte…ce que j’atteste.Cependant il n’est pas écrit que la foi de peu d’oeuvres est morte!Par exemple celui qui a assez de foi pour precher la bonne nouvelle dix heures par jour, n’a pas plus le salut en lui, que celui qui preche, seulement dix minutes par jour.Par contre celui qui ne prend meme pas la peine de precher ou meme de parler de la bonne nouvelle apres avoir reçu la connaissance de Christ…ne peut prétendre avoir foi en Christ puisque cela ne produit aucune oeuvres en lui.

    En conclusion c’est dans l’attachement à Dieu qu’il faut etre très productifs et non dans les oeuvres.Attention!Je ne dis pas qu’il faut en faire au minimum!Car nous serions peut-etre plus ami des plaisirs que de Dieu.Je montre juste qu’il faut aimer Dieu plus que nous meme et produire les oeuvres qui découlent naturellement de cet amour…c’est cet etat d’esprit qui nous permet de trouver le joug de Jésus Christ non pesant,léger,comme il le déclare lui meme.
    Qu’en penses-tu?

    Merci pour ton commentaire plein de bon sens mon ami,que Dieu te bénisse dans ton cheminement à La Vérité.Merci encore.

    DONDAS GREGORY,

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

La Paix du Coeur |
All4Yeshua |
catholiques célibataires et... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | l'etendard de la foi
| ST JO
| Africains Francophones de B...